Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 07:46

up.jpg

 

Réalisateur : Pete Docter (Studio Pixar)

Durée : 96 min

 

Carl est un vieillard qui vient de perdre sa femme. Menacé d'être placé en maison de retraite et lassé du monde qui l'entoure, il décide de réaliser le rêve qu'il entretenait avec sa femme, mais que le quotidien a toujours empêché : découvrir les chutes du paradis en Amérique du Sud. Pour cela il accroche des milliers de ballons à sa maison et embarque avec lui un jeune scout boulimique ...

 

Up est la dernière sortie des studios Pixar (avant Toy Story 3), et leur premier film en 3D. Nul besoin de rappeler le talent, l'originalité et le charme des films de ce studio si l'on compare à Dreamworks ( Shrek) ou encore Disney avant qu'ils ne fusionnent avec Lasseter (Pixar) : Ratatouille, Nemo, Wall-E etc...

Mon âme d'enfant, ou d'adulte pas fini, n'est jamais déçu par ces divertissements extraordinaires dont la poésie n'est rarement entachée par une technologie de plus en plus hallucinante. Ici point de créatures de rêve à la plastique sublime, pas d'effets spéciEux, mais une histoire toujours des plus simples et des compagnons de route les plus attachants au possible. 
L'audace était de prendre comme personnage central un vieux bougon accompagné d'un jeune garçon gras et esseulé.

Tout fonctionne parfaitement.
On verse une petite larme sur le début du film qui retrace la vie du vieux et son histoire d'amour jamais écornée avec sa femme. Tout est évidemment caricatural et naïf mais on est habitué à cette absence d'aspérités largement compensée par des images incroyables, des effets jamais gratuits, car au service de la narration, et des couleurs chatoyantes (notamment lorsque la lumière perce à travers les ballons).

L'idée de ce vieillard qui se tire à l'aide de ballons est hautement poétique et les rencontres qu'il fait sont assez cocasses. Beaucoup d'humour à travers Dub le chien débile ou Kevin l'oiseau exotique que cherche à capturer le mêchant Charles Muntz.

La morale de l'histoire est simple et peut être un peu simpliste : il faut garder toute sa vie une âme d'enfant, ou alors il faut toujours réaliser ses rêves d'enfant, ou encore il faut toujours croire au rêve.
On ne peut rien redire là-dessus mais juste regretter que le film soit un peu convenu à l'image de ces maximes, et qu'aucune subversivité ou réelle audace dans le ton ne fassent de ce film plus que ce qu'il est : un gentil divertissement pétri de bons sentiments. D'autant que finalement le rythme est assez lent. Un peu comme celui d'un vieillard ...

Personnellement, je pense qu'après le chef d'oeuvre Mary and Max ,qui parlait aussi d'un homme à la fin de sa vie, mais avec beaucoup plus de cynisme, de noirceur, Up apparaît forcément un peu plus fade même s'il est plus coloré. Ce dernier s'adresse finalement d'office à un public plus jeune.


Pour autant impossible de bouder son plaisir. Ce petit bijou vaut largement mieux que la plupart des divertissements hollywoodiens (ou pas) que l'on nous sert (je pense par exemple à Prince of persia évoqué récemment)

 

Note : 3,5/5

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> j'aodre ce film UP est une référence<br /> <br /> <br />
Répondre