Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 17:02

valhalla

 

Réalisateur : Nicolas Winding Refn

Distribution : Mads Mikkelsen

Durée : 93 min

 

One-eye, terrible guerrier mu par sa haine et sa soif de vengeance, parvient à s'échapper du joug de ses oppresseurs pour entamer un long voyage initiatique vers Jerusalem, la terre sainte...

Est-il encore nécessaire de rappeler tout le bien que je pense du cinéma nordique surtout lorsqu'il s'agit du génial Nicolas Refn (Pusher) et de Mads Mikkelsen meilleur acteur de sa génération ?

Refn nous livre ici un ovni, un film de drogués comme il arrive parfois de décrire ce genre d'entreprise. Le scénario complètement secondaire laisse place à un voyage au coeur de l'étrange, à la fois envoûtant et violent. Un film qui se ressent plus qu'il ne se raconte. Mads Mikkelsen livre une fois de plus une performance à couper le souffle, terrifiant et muet, il incarne ce viking comme nul n'aurait pu le faire.

Alors évidemment le voyage est lent, hypnotique, mais pénétrer et revisiter l'univers des vikings pour évoquer la quête métaphorique, presque métaphysique, d'un homme en quête d'identité, vaut bien l'exigeance de n'être pas soutenu par une action débrydée d'autant que le film est court !

A bon entendeur ...

 

Note : 4/5

Partager cet article

Repost 0
Published by Ruben Falkowicz - dans Films de drogués
commenter cet article

commentaires

falke 07/09/2010 03:34


ah, on voit que t'es enfin installé, ça fait plaisir :)


Présentation

  • : Le blog de Ruben Falkowicz
  • Le blog de Ruben Falkowicz
  • : Critiques de films. Cinéma et DVD
  • Contact

Recherche