Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 21:09

pandorum

 

 

Réalisateur : Christian Alvart

Distribution : Dennis Quaid, Ben Foster, etc...

Durée : 1h48

2 membres d'équipage d'un vaisseau spatial se réveillent après un lourd sommeil en hypothermie à l'issu duquel ils ne parviennent à retrouver tous leurs souvenirs, la raison de leur mission, ni les zones d'ombres qui subsistent. Ils vont pourtant rapidement devoir se bouger car ils ne sont pas seuls à bord...

Le film nous plonge dés le départ dans le même état dont sortent les 2 gars, à savoir comateux et soporifique... j'ai rarement vu un film aussi plat et ennuyeux. Pandorum joue clairement sur des clichés, des emprunts à des monuments du cinéma tels Alien (1979) en jouant sur le sentiment d'enfermement ou de claustrophobie dans un vaisseau envahi par des mutants.

Le scénario est compliqué, les rebondissements difficiles à suivre (mais peut être étais-je déjà ailleurs), et on se fiche complètement du sort de ces individus tous assez antipathiques du reste... 

Seul nous maintient en vie l'angoisse que peuvent susciter, comme ils peuvent, les mêchants mutants dont je n'ai toujours pas compris ce qu'ils foutaient sur le vaisseau... Le studt final n'a aucun intérêt et la projection futuriste d'une planète dévastée par le réchauffement climatique, ou une catastrophe nucléaire, nous laisse de marbre tant le cinéma de science-fiction cherche à nous l'imposer systématiquement.

Notons que Ben Foster qui est capable de sortir quelque chose de palpable et intense,     comme dans 3:10 to Yuma, passe ici complètement à côté de sa prestation.

Bref un film à petit budget, mal fichu, qui n'arrive à compenser et se noie au contraire dans son imbroglio scénaristique. 

Passez votre chemin et revoyez Alien ...

Note : 1,5/5

Partager cet article

Repost 0
Published by Ruben Falkowicz - dans Science fiction - fantastique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Ruben Falkowicz
  • Le blog de Ruben Falkowicz
  • : Critiques de films. Cinéma et DVD
  • Contact

Recherche