Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 18:30






Réalisateur : Michel Hazanavicius.

Distribution : Jean Dujardin ... 


Hubert de la Bath, connu sous le nom de code OSS 117, part en mission au Brésil afin de négocier des microfilms compromettants avec des nazis impliquant les français ayant collaboré durant l'occupation. Au péril de sa vie, le plus célèbre agent va partager l'aventure avec une séduisante agent du mossad et sauver sa peau des chinois qui souhaitent se venger d'une histoire passée ...

Du grand n'importe quoi en perspective !

En plus d'être une parodie désopilante de tous les films de genre que nous connaissons (James Bond, films d'espionnage, films français des années 60 avec des dialogues à la Audiart), c'est surtout son irrévérence, son politiquement incorrect qui donne, dans ce film, une bouffée d'oxygène, aujourd'hui où les tabous verrouillent les sujets sur lesquels il est possible de rire ou pas.

Hubert de la Bath, vieux con réac,  à notre grand bonheur, frôle avec le racisme, l'antisémitisme et la misogynie. 
Jean Dujardin est formidable. Il en fait des tonnes, appuie à chaque fois là où ça fait rire, et chacune de ses mimiques à la Sean Connery est tournée vers le burlesque, le dérisoire, le ridicule. 

Un film généreux que l'on sent avant tout pour la jubilation du spectateur, des acteurs et dans un morne paysage de la comédie française c'est plutôt salutaire. 
Cependant derrière l'outrance du film, il y a la nuance, le subtil qui s'adresse au cinéphile et ses références ( sueurs froides, vertigo, l'as des as etc ...)

Jean Dujardin, qu'on aime ses films ou pas (
Brice de Nice ...) est surdoué dans tout ce qu'il entreprend. Pour cette raison, Lucky Luke (2009) est plus que prometteur.

Pour résumer l'esprit de cette comédie j'évoquerai notre super héros au volant d'une corvette en train d'essayer, maladroitement, de faire son créneau alors qu'une horde de nazis l'attend.

C'est bath ! 

Note : 4/5 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ruben Falkowicz - dans Comédies
commenter cet article

commentaires

Vlad 07/11/2009 13:59


J'ai une petite préférence pour le premier mais Rio est aussi un excellent volet :)


Jérôme 02/11/2009 20:02


très bonne critique. Dans notre époque où le politiquement correct est roi, OSS117 fait vraiment plaisir à voir.


Présentation

  • : Le blog de Ruben Falkowicz
  • Le blog de Ruben Falkowicz
  • : Critiques de films. Cinéma et DVD
  • Contact

Recherche