Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 07:59

filsprefere.jpg

 

Réalisateur : Nicole Garcia
Distribution : Gérard Lanvin, Bernard Giraudeau, Jean-Marc Barr, ...
Durée : 99 min

 

Jean-Paul est un homme qui nage dans les combines et les plans foireux. Gérant d'hôtel et entrepreneur, ses dettes l'acculent. Désespéré il ne trouve aucune issue. Ses frères ne peuvent rien pour lui d'autant que ses liens avec Philippe, le plus jeune mais aussi le plus riche, sont compliqués. Un conflit d'ego jamais résolu et une rivalité amoureuse qui se tend.

Perdant le contrôle, Jean-Paul cède à l'irréparable mais découvre alors les revélations sur sa vie et celles de son père ...

 

Le fils préféré est le 3ème film de Nicole Garcia. Sa trame narrative est lente et complexe mais nécessaire pour suivre les méandres de la vie d'un homme qui se perd pour finalement comprendre et assumer, peut-être, son désarroi et se rapprocher de ses frères. Nicole Garcia privilégie dans la plupart de ses films les liens familiaux et les rapports dont dépend un personnage, ici Jean-Paul, qu'il le veuille ou non, et qui rejaillissent tôt ou tard, à travers un évênement plus ou moins critique, et lui permettent de suivre son cheminement intérieur.

Le film n'est certes pas drôle, et la musique de Lee Konitz au saxophone un peu déprimante, mais il est fort car le sourire de Jean-Paul (Gérard Lanvin) au départ fermé et antipathique, nous touche et justifie à lui seul la lenteur du récit.

Les acteurs sont sobres et justes, tout comme une réalisation qui souhaite décrire sans juger, suivre chacun des personnages tout en délicatesse pour leur donner la chance de se raconter et trouver une issue à leurs tourments.

Note : 3,5/5

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ruben Falkowicz - dans Drames
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Ruben Falkowicz
  • Le blog de Ruben Falkowicz
  • : Critiques de films. Cinéma et DVD
  • Contact

Recherche