Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 19:08
2012



Réalisateur : Roland Emmerich

Distribution : John Cusak ...

La fin du monde comme si vous y étiez ...

Je dois bien avouer avoir longuement réfléchi à l'intérêt d'un article sur 2012, tant je ne trouve rien à sauver et que je ne suis pas spécialement enclin au lynchage. 
Pourtant c'est le minimum que je puisse m'accorder après 2h40 de supplice d'un des plus mauvais films que j'ai eu l'occasion de voir.
Mea culpa, je commence bien mal l'année...

On savait son réalisateur friand en catastrophes planétaires : independance Day (1996), Godzilla (1998)
Je puis confesser m'être rabattu sur cette superproduction en quête de sensations fortes n'ayant pu trouver de place pour l'autre évênement mondial actuel : Avatar, que j'espère malgré tout pouvoir aller voir en 3D.

2012 est un film fascinant tant il concentre le pire que peut proposer le cinéma hollywoodien. Le scenario creux comme un cercueil, les acteurs mauvais au possible, la morale américaine dégoulinante, cherchant à nous faire croire que seul le socle familial permet de s'en sortir et qu'en dehors de l'institution matrimoniale, point de salut et surtout aucune chance de faire partie de l'élite qui sauvra le monde. Morale donc douteuse pour un réalisateur germanique, qui se complait dans ce propos eugéniste puant. 

Que reste-t-il pour sauver le film ? Les effets spéciaux ? L'action ?
Il parait qu'Emmerich adorait casser et cramer ses jouets enfant et ça se sent !
2h40 à nous imposer sa fin du monde tout en effets spéciaux tellement redondants et répétitifs que ça en devient insupportable ou risible (au choix, ou les 2). Je pense que le cinéma atteint ses limites paradoxalement, même si tout est à présent faisable, car les ficelles sont trop visibles. Et puis trop d'effets spéciaux, tue l'effet spécial.
L'action est évidemment inepte, sans rythme et ridicule.

Bref, ne perdons pas plus de temps à en parler, 2012 est une catastrophe bien plus grande que celle sur laquelle on pourrait fantasmer.

Note : 0/5 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ruben Falkowicz - dans Science fiction - fantastique
commenter cet article

commentaires

Flow 01/04/2010 12:15


Je suis d'accord avec toi!
Comment peut on proposer de telles inepties sous couvert de film grand spectacle sans réflexion apparente...
De plus, il n'a toujours pas compris que les effets spéciaux sont là pour mettre en valeur le scénario. Et pas l'inverse...


Vlad 12/01/2010 17:29


Bien que ce ne soit pas mon Emmerich préféré, je te trouve dur vis à vis du film même si je respecte ton avis. Il vaux certainement pas 5 mais je ne lui donnerais pas 0 non plus. Enfin bon il en
faut pour tout les gout de toute façon ^^

Vlad


Présentation

  • : Le blog de Ruben Falkowicz
  • Le blog de Ruben Falkowicz
  • : Critiques de films. Cinéma et DVD
  • Contact

Recherche