Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2017 6 04 /02 /février /2017 12:49

 

Réalisateur : Edgar Wright
 

Distribution : Simon Pegg, Nick Frost, Bill Nighy, Kate Ashfield ...
 

Durée : 99 min
 

La vie de Shaun dans une banlieue de Londres. Entre son colocataire no life avec qui il passe sa vie et sa copine qui attend de lui autre chose, il ne sait trancher jusqu'à ce qu'un étrange virus ne vienne bouleverser la vie de cette petite bourgade...
 

Shaun of the dead est LA référence du film parodique de zombie.
Une comédie anglaise, aux multiples références geek ou cinématographiques, totalement réussie.
Le film se veut avant tout un hommage à Down of the dead de George Romero et en respecte tous les codes du genre. Et c'est bien là sa force car il est à la fois drôle mais aussi prenant comme film d'horreur même si tout est prévisible puisque l'on connait la musique ...
Edgar Wright installe d'ailleurs ainsi une connivence et une complicité avec le spectateur qui suscitent une certaine jouissance.

Mais la grande force du film est de laisser débarquer les zombies dans le contexte social de protagonistes au quotidien morne, qui finissent leurs journées au pub du coin : le Winchester.
L'humour anglais est plus que jamais grinçant, servi par des acteurs magnifiques et si naturels dans leurs rôles.
Simon Pegg n'a jamais été aussi efficace et drôle que dans sa complicité avec Nick Frost. 
Les idées et trouvailles ne sont pas d'une grande originalité, mais fonctionnent si bien qu'il ne faut absolument rien d'autre, d'autant que les running gags permettent de garder le fil sans que le film ne devienne une successions de sketchs. Peu de temps mort dans cette histoire qui alterne gags et scènes plus dynamiques.

Shaun of the dead s'inscrit à une époque ou les mort-vivants envahissent les écrans, mais vient insuffler un petit d'air frais et surtout de l'humour qui semble seoir si bien aux zombies sans pour autant tomber dans l'excès ou la série Z comme black sheep (moutons zombies) ou dead snow (nazis zombies).

Aujourd'hui, alors que The Walking dead écrase le genre de sa suprématie et de ses moyens, il est bon de revoir ce film hilarant qui ne se prend pas au sérieux un instant.
Et même s'il s'adresse en priorités aux passionnés du genre, un peu obsessionnels, il n'est pas difficile de le regarder aussi comme un grand classique accessible à tous.

 

Note : 4,5/5

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ruben Falkowicz - dans Horreur Comédies
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Ruben Falkowicz
  • Le blog de Ruben Falkowicz
  • : Critiques de films. Cinéma et DVD
  • Contact

Recherche