Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2017 1 02 /01 /janvier /2017 20:54


 

Réalisateur : Alberto Rodriguez

Distribution : Raul Arévalo, javier Gutiérrez ...

Durée : 105 min
 

Deux policiers sont envoyés afin d'enquêter sur la disparition d'adolescentes, dans le fin fond de l'Andalousie. Ils se heurtent à leurs propres différences et passés troubles, ainsi qu'à la violence d'autochtones encore fidèles en grande partie au franquisme dans un pays qui se veut pourtant en démocratie. 
 

Ce thriller malsain nous plonge, sans complaisance, dans une Espagne fétide.

En réponse à la violence de l'omerta et au climat sourd, nos deux protagonistes vont devoir employer une brutalité similaire pour tenter de percer les secrets et obtenir des aveux. Le réalisateur ne nous épargne ni les coups, ni les blessures. Ces deux hommes tentent, par tous les moyens, de résoudre leur enquête et de quitter un village que rien ne rend attrayant : ni les mentalités, ni les pratiques douteuses d'adolescentes désespérées et piégées qui rêvent d'un ailleurs et d'un avenir qui se réduit pour elles.
Le film n'est pas sans  rappeller Twin Peaks lorsque Dale Cooper débarque dans une bourgade pour enquêter sur la disparition de la célèbre Laura Palmer et qu'il  cherche à résoudre les mystères sordides.

 

Mais point d'humour dans ce film espagnol qui ne peut échapper à son histoire et aux relents qui, quoique juste effleurés, nous plongent dans une vérité qui aujourd'hui encore ne laisse pas ce pays indemne.
C'est donc une réussite dans cette évocation mais aussi dans le choix des ambiances et des plans qui rendent parfois l'image encore plus suintante comme les gouttes qui dégoulinent des visages étouffés par la rancoeur et la frustration.

Le film est relativement court, sans gras, et, même s'il manque d'originalité, reste d'une certaine efficacité. Aucun personnage ne semble manifester d'empathie si ne n'est l'un des deux flics  qui garde encore une certaine idée de sa fonction et de ses pratiques.

3,5/5

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Ruben Falkowicz
  • Le blog de Ruben Falkowicz
  • : Critiques de films. Cinéma et DVD
  • Contact

Recherche